Lifestyle
comments 50

Voyager au Canada #4

poutine_voyager_4

Maintenant que tu sais comment faire France-Canada sans embuches, que tu es préparé physiquement pour le choc thermique et que tu as lu attentivement mon récit hyper larmoyant sur ma vie d’expatrié, je t’embarque pour un quatrième volet :  » Voyager au Canada : l’alimentation « . Accroche ton dentier, c’est parti !

Les spécialités : À l’instar du Frenchie avec sa baguette, son fromton coulant et son pinard, le Canadien est célèbre pour sa poutine, son sirop d’érable et sa tourtière (entre autres). Mais comment te décrire gastronomiquement une poutine internaute sans t’effrayer? Visualise un seau dans lequel il y aurait eu une inondation de sauce brune. Une sorte de coulée de sauce épaisse. Les frites, ces petites patates téméraires, seraient venues y faire trempette. Et là, manque de pot, une pluie de fromages en morceaux se serait abattue sur frites et sauce. C’est ça une poutine. Niveau calorie je pense qu’on frôle des sommets indécents. Je ne préfère pas savoir, sinon je pense faire une overdose de gras rien qu’à lire le chiffre. Mais c’est bon, c’est booooon. Au rayon caries, on trouve les glaces molles à tremper dans le chocolat, les tartes aux pécanes ou encore la queue de castor.

Le prix de l’alimentation : Si comme moi la vinasse et le fromage c’est un peu ton dada, ton moment doux de la journée, ton indispensable repas, voit le Canada comme une cure de désintoxication. Et oui, sans grande surprise ces produits coutent cher ici. Je ne te parle même pas de la baguette. 3$ la baguette alors qu’en France tu la payes moins de 1€. The déchirure. J’en ai saigné du nez la première fois. Je cherchais la vraie étiquette sur l’emballage. Désormais tous ces produits sont pour les grandes occasions. La baguette d’anniversaire et ses bougies en fromage. Tu apprendras ainsi à aimer tes pâtes sans fromage râpé et à redoubler d’imagination pour leur donner du goût. Parce que oui, 8$ le paquet de fromage x (3 repas de pâtes par semaine / par deux) sur la racine carrée du gourmand français, on arrive vite à des sommes effrayantes. En contrepartie, les donuts et les cupcakes c’est donné ! Tu auras de la glycémie au lieu du cholestérol et puis c’est tout !

alimentation_voyager_4

Les moeurs : Les coutumes culinaires sont légèrement différences. En effet ici le petit déjeuner s’appelle  » déjeuner  » , le déjeuner s’appelle  » lunch  » ou  » dîner  » et le dîner s’appelle  » souper « . Mais s’il y avait que ça, ce serait finger in the nose. Le plus perturbant c’est que les gens commencent à manger à 17 HEURES. Oui DIX SEPT HEURES. Et les restaurants ferment en général vers 21H. Grand moment d’incompréhension la première fois. Mais ce n’est pas tout. Les Canadiens ont beaucoup plus la culture du petit déjeuner et de nombreux restaurants proposent des formules. À toi saucisses, patates douces et autres oeufs sur le plat le dimanche matin. Alors oui, si tu es Parisien ou que tu habites dans une grande ville, il n’y a rien d’extraordinaire dans ce que je viens de dire. Mais quand tu viens d’Angers & que le brunch ce n’est pas encore d’actualité, c’est la révolution.

Les restaurants : Tu t’en doutes, y’en a, comme partout. Le Canada ce n’est pas une grande forêt où il faut aller chasser son caribou pour manger. Voyons Brenda. Personnellement, ce que j’aime le plus au Canada, c’est les burgers. Même notre géant de la restauration rapide préféré est meilleur ici. C’est dire ! Ne soyez pas étonné de voir sur les devantures  » Apportez votre vin « . Dans certains restaurants il est en effet possible d’arriver avec votre bouteille. En même temps, quand on sait qu’une bouteille coûte entre 25 et 40$, on comprend vite le pourquoi du comment. Je vois déjà les radins gourmands saliver de plaisir.

————————————————————————————————

PS : Si tu as des bons plans à partager, des impressions à donner sur ta propre expérience canadienne ou des questions à poser, n’hésites pas !

50 Comments

  1. encore un article très sympa et intéressant! ah bon, on ne fait pas que chasser le caribou? ;)))
    Bon ben si j’ai bien compris, pour la morfale que je suis, il est clair qu’au Canada, pas question d’aller au resto après le boulot,il y a tout intérêt à avoir du caribou congelé au frais!!! Bonne journée!
    jaivoulutester.over-blog.com

  2. Comment fait on pour survivre sans les spécialités françaises ? Et celles lyonnaises n’en parlons même pas alors 🙂 cependant le Poutine me fait de l,œil ou du moins ton dessin j’aimerais bien y goûter 🙂
    C’est quand que je ramène mon fessier au Canada ?!
    Passe une bonne journée et merci d’illuminer mes « froides » journées à chaque passage par ici. Mille Bécots

  3. Voilà encore un article très intéressant! Je crois que je vais bientôt aller faire un petit tour au pays des caribous 😉 Malheureusement, ce ne sera pas pour cette année car il parait que l’été est assez difficile vers chez toi et comme je suis obligée de partir en août…. D’ailleurs, pour toi, quelle est la meilleure saison pour y aller?
    A bientôt. Bisous bisous

    • unefillederable says

      Si par  » été difficile  » tu entends un été froid c’est pas du tout vrai 😀 Je suis arrivé en Aout de l’année dernière au Canada sous un soleil de plomb avec des températures plus élevées qu’en France ! En plus, l’été dur beaucoup plus longtemps ici (jusqu’à fin septembre en général). Je dirais qu’il n’y a pas de meilleures saisons pour voyager au Canada. En hiver, tu peux voir les paysages enneigés, faire des activités comme du ski, de la raquette, chiens de traîneaux, ect. En été, tu peux privilégier le tourisme et visiter Montréal, Québec, ect ou faire des randonnées, de l’escalade, du rafting 🙂

  4. Pas de fromages… la torture complète comment faaaaaaire je crois que si je pars c’est ce qui me manquera le plus (tu sais, le bon fromage basque qui pue, qui est fort mais tellement bon!) 🙁 Et puis manger à 17H… mais c’est fou! Je pense que je pourrais m’y faire parce qu’après au moins tu peux faire quelque chose de ta soirée mais quand ils travaillent ils font comment? Ils sortent du boulot, font à manger, mangent et se détendent après? Moué, pourquoi pas… 🙂

    • unefillederable says

      Quand on avait posé la question, on nous avait répondu que manger tôt permet de profiter de sa soirée 😉 Après tout le monde ne mange pas à 17h. Et le week-end, les gens mangent un peu plus tard 😀

  5. Par Belzébuth, la poutine, j’avais oublié la poutine… les pires brûlures d’estomac de ma vie, le truc que tu mets 15 jours à digérer genre Thor joue du marteau dans ton pauvre estomac dérouté. Avec Loki. Et Malekith. Alors pourquoi c’est tellement boooooon, la poutine ???
    Ps: puisque tu es végétarienne c’est quoi, ta version des burgers? Tu remplaces juste le steak?
    Ps2: ça vient d’où « poutine »? Rien à voir avec Vladimir, j’imagine?

    http://www.mamzette.com/blog

    • unefillederable says

      Les restaurants ici proposent systématiquement des menus/plats végétariens (bon sauf exception). En règle général, j’ai du tofu ou des steaks de soja à la place de la viande ! A McDo c’est des wraps aux légumes et au fromage qui sont proposés 😉

      La poutine est originaire du Québec des années 50. Donc aucun rapport avec notre cher et tendre Vladimir 😀

      • Merci pour les précisions, madame Erable! Ca m’intrigue, le burger au steak de soja, va falloir que je me penche sur la question, tu pourrais m’en faxer un? Dommage pour Vladimir, il aurait au moins laissé un bon souvenir quelque part…

  6. Ah la poutine, ça à l’air trop trop bon, par contre manger à 17h, oula pas possible pour bibi ^^
    Tes articles sur le Canada sont vraiment super intéressant et ça donne encore plus envie d’y aller (malgré la baguette à 3 dollars)
    Bisous 🙂

  7. Quel bonheur de te lire ! Ton écriture est fraiche et amusante et moi qui adore découvrir de nouvelles contrées je bois tes mots 😉
    Bisous tout plein ma jolie <3
    Laura
    si-deci-dela.blogspot.com

  8. comment vivre sans fromage? je pourrais pas 🙁 tellement difficile de m’en passer. J’ai adoré encore une fois cette catégorie d’articles!

  9. Non mais alors question alimentation c’est clair que j’me souviens très bien de mon voyage au Canada et de ceux aux États Unis rien que pour ça. Putaing. Le prix du vin et du fromage, avec mon mec on faisait des bonds. Genre, un truc de 10 g 6 dollars, l’injustice quand t’aimes le fromage plus que ton mec … (Faites qu’il ne passe pas par la haha) a chaque fois que j’y vais j’fais le même constat mais bon, j’me verrais bien vivre avec des caribous. Parce que les gens sont plus sympas la bas, et je continuerais de le dire. USA CANADA >>>>>>> FRANCE, definetely. C’est chiant parce que j’aime le vin aussi. A Miami on en voulait dans un restaurant, mais 46 dollars une bouteille basique sûrement pas top, what the fuck is this shit? L’avantage de la France et sûrement l’un des seuls. Snif snif. Sinon, Poutine, ohhhh Poutine ! Miam miam j’en veux j’en redemande encore toujours plus haut toujours plus fort (et la je chante, tu l’entends pas mais je chante haha) ! Alors du coup, on fait quoi? Y’a pas un endroit entre la France et le Canada ou les gens seraient si cool qu’aux pays des caribous mais avec du fromage et du vin aux prix qui te font pas sortir les yeux de leurs orbites? Non? Tant pis.

    PS : les burgers toute ma vie. Sous toutes leurs formes. Même moi qui ne suis pas végétarienne j’en mange des végétariens tellement c’est bon a mourir ! <3

  10. La fameuse Poutine !
    Une de mes amie Québecoise m’en a beaucoup parlé et j’ai hâte de pouvoir tester sur place !
    Un jour peut être 😀

  11. Ah ah 🙂 Tu m’as fait beaucoup rire avec ton article !
    Je me doutais un peu pour le fromage, mais le pain… C’est juste horrible ! Je suis une grande consommatrice de pain et de fromage. Du coup, je me demande vraiment si je pourrais vivre au Canada. Je sais bien qu’il ne faut pas s’arrêter à ça, mais quand même !
    Enfin, heureusement, il y a les donuts et les cupcakes 😀
    Merci pour ton article !
    Laura

  12. Mathilde says

    Je sais que ce n’est pas dans cet article que tu parles des fringues mais bon. J’aurai aimé savoir combien coûte à peu près une canada goose, il est fort probable que je parte explorer l’Arctique une fois là bas.. merci 🙂

      • Mathilde says

        ouch ! eh bien merci 🙂
        on va peut-être éviter de se faire dévaliser par les canadiens 😉

        • unefillederable says

          Après les Canada Goose c’est un peu THE manteau spécial Arctique. Il doit exister des modèles d’autres marques à des prix plus abordables. Si tu payes ton manteau au Canada et en euros tu en auras pour moins cher 😉

  13. Le fait que le pain et le fromage, ça ne me fait pas peur je n’en mange pas du tout quotidiennement :/ mon alimentation ressemble plus à celle des canadiens finalement: brunch tous les dimanches, burgers tous les jours ahah !

    J’aime beaucoup ta série sur Voyager au Canada, ça donne envie !

  14. Je veux aller au Canada c’est un pays très attirant je trouve mais pour les prix je ne savais pas qu’ils étaient si élevés, à moi d’économiser deux fois plus!
    bows-and-girls.blogspot.fr

  15. Les noms de repas au Canada viennent du vieux français où on disait justement déjeuner, dîner et souper. Sinon, les tartes aux pécans, qu’est-ce que ça me manque, c’est trop gras, trop sucré, trop tout ce que tu veux, mais qu’est-ce que c’est BON !! 😀

    • unefillederable says

      Elles font parties de mes préférées ! Avec de l’érable à l’intérieur c’est encore meilleur 😀

  16. L’avantage si je pars au Canada, c’est que je vais maigrir… Quand je suis partie aux USA, j’ai perdu 3 kilos! La viande étant trop chère, on a mangé des salades pendant 10 jours! Je suis ressortie svelte comme une branche d’arbre!

  17. Perso je suis une varie addict à la punk food (à mon plus grand désespoir) et ce poutine ça me donne drôlement envie, du moment qu’il y a des patates en même temps j’adore ça 🙂 Pour le vin et le fromage je crois que c’est pareil partout dans le monde, lorsqu’on a voyagé pendant plusieurs mois j’aurais tué pour une brique de chèvre les derniers temps 🙂
    Super cool en tous cas cette série d’article !

    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

    • unefillederable says

      La punk food 😀 Mon dieu, j’ai mis 1o minutes à m’en remettre ! J’imaginais des gâteaux avec une crête bleue et des piercings au chocolat ahah.

  18. C’est marrant je parlais justement de faire une poutine l’autre jour! Enfin, avec des ingrédients bien français qui feraient pâlir les canadiens, je les vois déjà crier au scandale. Mais ça a l’air hy-per bon (et gras <3)

  19. j’avais entendu dire que le vins coutait cher au canada mais le fromage!!!!!?????, what the fuckkkk!!!! ça c’est parce qu’il fait trop froid pour les vaches non????
    mais bon tu dois avoir quelques alternatives avec les pâtes comme la sauce tomate ou encore les sauces toutes prêtes ou légumes et autres????

    bizz ma belle

    http://www.passionnanteetpassionnee.com

  20. wow tu as un jolie blog, je l’ai trouvé pas hasard, et il m’inspire beaucoup. peut être t’aimerai passer sur le mien et me dire si tu es intéresse de se suivre tous les deux et de reste en contact. bisou

    http://fleuryina.blogspot.de

  21. Isabelle de Guinzan says

    Ah toujours aussi sympa de te lire ! Ma petite phrase préférée ? « La baguette d’anniversaire et ses bougies en fromage. » Pas sûre que je me laisse convaincre par la poutine, la description me fait quand même flipper !!

    • unefillederable says

      Ça c’est sur, je risque pas d’en manquer ! Je paye ma tournée 😉

  22. Je crois que lorsque je voyage en dehors de la France, ce qui me manque le plus c’est effectivement le pain et le fromage… Je sais que ma maman, qui a fait ses études au Canada il y a fort longtemps, avait réussi à introduire un fromage-qui-pue sur le territoire Canadien en le planquant au fond de sa valise ahahah. Mais à mon avis si tu te fais choper tu passes un sale quart d’heure !

  23. J’attendais secrètement que tu nous parle de la poutine, parce que j’ai vu des gens sur mon facebook partager les adresses parisiennes où on peut manger de ce truc qui a l’air juste divin pour les gens comme moi qui aiment le fromage et les trucs bien dégoulinants bien gras… Par contre mon coeur serait brisé pour le prix du paquet de gruyère…
    Au passage, j’aime vraiment beaucoup tes articles sur le canada, tu en parles vraiment très bien 🙂

  24. Merci d’avoir enfin repondu à une question que je me suis toujours posée… et tu mas fait mourir de rire!!!! #atesteranyway 😉 bizzzz

  25. Il y a un restau à Lyon spécialisé dans la poutine, ce sont d’ailleurs des québécois et c’est à cette occasion que je l’ai découvert… C’est pas très diététique mais qu’est-ce que c’est bon!

  26. Merci pour cet article ! J’adore ta manière d’écrire tu me fait beaucoup rire ! Avec mon copain on aimerai tenté le working holiday visa pour le Canada mais c’est super dur de l’avoir … On croise les doigts. Sinon on viendra juste en touristes lol ce pays à l’air magnifique ! Certes l’alimentation est dépaysante mais bon on s’habitue. Je compatie pour le pain et le fromage ainsi que le vin en Australie c’est exactement pareil ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *