Histoires
Leave a comment

Nice To Hear You Bonus – ENTREPRENDRE

Cette semaine, c’est un épisode un poilou spécialou que j’avais envie de partager avec vous. Une émission bonus dans laquelle je ne parlerais avec aucune âme géniale mais au cours de laquelle je vous ferais part des 10 leçons que mon panache d’entrepreneuse a siroté au courant des 12 derniers mois. Cet épisode aux allures de rétrospective n’en est pas un : mon calendrier de l’entreprenariat commençait il y a un an, en janvier 2017, et j’avais donc envie de marquer le coup pour ce septième enregistrement en vous proposant quelque chose de différent.

N’hésitez pas à me laisser vos avis et questions en commentaires ou sur les réseaux sociaux avec le #NTHYpodcast.

Très bonne écoute !

 


 

1 – PERSÉVÉRERANCE

Tout est possible quand on croit en ses projets. Tout, absolument TOUT. Le travail, l’obsession et l’intention sont le socle de toutes les réussites.

Références: série documentaire « CHEF’S TABLE » sur Netflix

2 – S’INVESTIR

Entreprendre un projet, peu importe son ampleur, c’est accepter d’investir et de s’investir pour en assurer sa réussite. Il ne faut pas avoir peur de se mouiller et même, de mettre cartes sur table dès les premiers pas.

Références:  NY Times best sellet « Do Cool Shit » de Miki Agrawal

3 – AMBITION

Quand on est carriériste ou tout simplement qu’on transpire un projet 7/7 – h24, on devient rapidement des ovnis. Cette année j’ai compris qu’il me fallait faire la paix avec mon ambition. Que c’était OK d’être passionnée, que c’était OK d’être acharnée, que c’est OK de croire en ses idées. Suivre son instinct, ses intuitions, sortir des sentiers battus, de sa zone de confort me rendent heureuse et je ne vais pas m’empêcher de le faire.

Pour aller plus loin: « #GIRLBOSS » de Sophia Amoruso

4 – ÉQUILIBRE

Le sommeil, l’alimentation, le travail, les loisirs, le sport et les gens : chacun à son propre équilibre, chacun doit se construire sa propre mélodie. Il n’y a pas de recette toute faite, prête à l’emploi et la persévérance est une nouvelle fois de mise.

Pour aller plus loin : « The Happinest projetc » de Gretchen Rubin ; vidéo « Girl Boss » de Natacha Birds

5 – S’ENTOURER

Se créer une team de gens bien qui partagent ou non notre projet, qui travaillent de près ou de loin dans les mêmes secteurs d’activité que nous et se détacher tranquillement des individus qui ont un impact trop négatif.

Références:  NY Times best sellet « Do Cool Shit » de Miki Agrawal

6 – PÉDAGOGIE

Entreprendre un projet c’est savoir s’armer de pédagogie en expliquant et illustrant simplement ses ambitions et créer ainsi de l’émulsion au sein de tous ses cercles : Pour ma part, la solution que j’ai trouvé c’est de réaliser des supports clairs, percutants et synthétiques.

7 – PARTAGER

Partager nos ratés, backstages, processus créatifs, tips, espace de travail en animant régulièrement au moins un support. Rencontrer notre audience, laissez nos idées titiller la curiosité de nos lecteurs et se surtout laisser surprendre par les retours de la communauté, voilà ce que nous dit l’artiste.

Références: NY Times best seller « Show your work » de Austin Kleon 

8 – ÉQUIPE

On ne peut pas tout faire tout seul. Malgré l’effort, l’envie, l’énergie dont on dispose il n’est pas possible de tout faire et tout réussir tout seul. Il faut parfois accepter de s’entourer de spécialistes et surtout ne pas avoir peur de ne pas savoir.

9 – ESPACE DE TRAVAIL

Avoir un espace de travail dans lequel on se sent bien, un endroit pratique, adéquat, confortable avec des outils performants est primordial : les idées ont besoin d’un espace bienveillant pour naître et grandir.

10 – ORGANISATION

Mettre les choses à plat, prendre des notes, tenir un planning à jour, anticiper les projets permet d’avoir une vision claire à moyen-long terme et de passer à l’action de manière efficace.

Références : « Making ideas happen » de Scott Belsky

Pour aller plus loin : les articles de Eleonore Bridge sur l’organisation ; « The life changing magic of tying-up » de Marie Kondo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *