Histoires
comment 1

Nice To Hear You 15 – Le voyage avec Mai Hua, color designer et vidéaste

Quête interne pour voyage terrestre

Dans l’introduction du podcast, je l’explique : il n’est pas exercice facile que d’enregistrer avec une personne qui nous a apporté et continue de nous apporter beaucoup au quotidien. Mai, son travail, je m’en délecte depuis des années. Je crois avoir regardé, sans exagérer, sa vidéo avec Sophie Fontanel, une dizaine de fois. Juste comme ça. Parce que c’est beau, que ça fait du bien. Nous nous sommes installées dans sa cuisine, on a parlé de voyages, internes, externes, subtils et terrestres. Je pense que malgré moi, cet exercice m’impressionnait. Depuis la sortie de l’épisode, j’ai eu le plaisir de faire découvrir les travaux et les mots de Mai à des proches, des artistes, des humain.e.s au grand cœur. C’est agréable je trouve, ces paroles suspendues dans le temps, qui viennent se blottir dans vos oreilles. C’est dingue, aussi. Mai, vous, moi, tous réunis autour de vos casques et autres écouteurs pour commencer une traversée insaisissable pendant une heure.

Avec Mai on a parlé de Harry Potter, de méditation et de conscience du monde.

Très bonne écoute !

 

 

Vivre, avant tout

Mai Hua: J’essaye toujours de vivre. Donc quoi que je fasse, ça doit toujours être, dans la mesure du possible, une émanation de quelque chose qui vit en moi, qui est moi.  « Je » est une valeur dynamique qui change toutes les secondes.

Liberté chérie

Mai Hua: L’ensemble des possibles est infiniment plus large aujourd’hui. C’est génial puisque ça développe notre liberté et notre capacité de choisir. Et en même temps, ça nous demande de dépasser un monde d’angoisses, parce qu’avoir le choix, c’est aussi développer des angoisses.

« Il y a plein de modalités possibles lorsqu’on lance un projet qui est personnel »

Mai Hua: Ce que je trouve assez génial avec les réseaux sociaux c’est que personne ne sait rien, personne ne sait comment ça va évoluer. Ça donne tellement de liberté. Tu fais et puis … tu verras.

 

 

De la magie au quotidien

Mai Hua: J’ai lu une étude sur l’odorat mais je pense que c’est vrai pour tous les sens. Avec l’odorat, une odeur invariante ne devient plus perceptible à ton nez.  C’est pour ça que les gens ne sentent plus leur parfum au bout d’un moment puisque c’est invariant pour eux. Donc, dès que tu changes ton environnement, ton corps va être en présence de nouvelles sensations, ce qui va éveiller ton corps, ton esprit. L’herbe est plus verte ailleurs ? Oui, d’une certaine manière. Mais si tu n’es pas capable de ramener cette expérience dans ta vie de tous les jours, alors il faut que tu te demandes à quoi ressemble ta vie de tous les jours.

 

 

Dans la caméra de Mai

Mai Hua: Réaliser un film sur sa famille est un acte psycho-magique qui est très fort et très puissant. Il faut faire attention à ce qu’on fait parce que ça n’engage pas que moi, ce ne sont pas que mes histoires, parce que je mets tout le monde à poil. L’intention est primordiale, essentielle. Tant que je ne connaissais pas cette intention première, je pouvais être sincère mais je n’étais pas très honnête non plus. Il faut aller creuser loin.

 

 

Crédits photo : Lydie Bonhomme

Pour découvrir l’univers de Mai Hua rendez-vous sur son blog, sur Instagram @mai_hua ou sur Youtube.

Références liées à l’émission:

Harry Potter

L’amie prodigieuse – Elena Ferrante

Embrasser la madre 

New about

Sacha Cobra

Sophie Fontanel

L’amour dans la vie des gens – Sophie Fontanel

Les Rivières

Truc-Anh, le céleste du terrestre 

1 Comment

  1. owwww anne-charlotte! merci infiniment pour ce post, en plus du podcast. ça me touche profondément! un immense merci et belle route alors! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *