Mood
comments 44

Moi, végétarienne, et les autres

végé3

Je suis végétarienne depuis mes 14 ans. Et même si mon régime à beaucoup évolué depuis mes 14 ans, les gens, eux n’ont pas beaucoup changé. Quand on est végétarien, on est souvent victime de la connerie des autres. Revenons tout d’abord sur quelques définitions, histoire de mettre des mots précis sur ce régime alimentaire.

Végétarisme :  » Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les oeufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).  »

Végétalisme :  » Régime alimentaire excluant tout aliment d’origine animale.  »

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le Larousse. Toi et moi, on sait qu’on ne peut pas lutter contre le dictionnaire. Maintenant que tout le monde comprend de quoi on parle, même toi Brenda, voici une petite liste des choses absurdes qui m’ont fait saigner le tympan :

– Tu ne veux pas de manger de viande pour ne pas tuer d’animaux en fait ? 

 » Ah nan, c’est pour faire bonne figure. En cachette, j’égorge des lapins et des cochons avec mes faux ongles « .

– Tu ne manges pas de viande, mais le poulet, tu peux quand même?

 » Ah bah oui, je suis con, le poulet c’est pas un animal. C’est un fruit, j’avais oublié. Heureusement que t’es là pour me remettre dans le droit chemin « .

– Je ne sais pas comment tu fais sérieux. C’est trop bon la viande. Moi je ne pourrais pas.

 » Je ne fais pas partie d’une secte bizarre où on fait des sacrifices de poires et d’asperges. Je suis végétarienne par choix, personne ne m’a forcé. Donc non c’est pas difficile.  »

– Ah mais c’est pour ça que t’es toute fine en fait.

 » Tout à fait. Je m’affame pour rester filiforme. Et puis c’est bien connu que tous les carnivores sont obèses.  »

Tu manges comme les lapins en fait, que des carottes et de la salade (réplique qui est généralement accompagnée de tapes sur le ventre et d’un rire gras).

 » Ah parce que ton lapin il mange des chocolats Lindt lui? Et des donuts. Putain, il en a de la chance. Non je ne mange pas que des fruits et légumes. Toi par contre tu devrais forcer un peu plus sur la carotte, ça te rendrait aimable « .

J’ai fait cuir les pommes de terre dans la poêle avec les steaks ça te dérange pas ?

 » Oh bah non. Je ne mange pas de viande, mais par contre le sang animal j’adore. C’est bien simple je pourrais, j’en boirais 1L par jour.  »

– On se fait une Buffalo Gril? Ah bah non, on ne peut pas, t’es là.

 » Ah merci de souligner avec tant de tact et de délicatesse que je suis ton boulet de la soirée, l’ultime obstacle entre toi et ton steak. Mais je t’en prie, va donc t’étouffer avec tes 500 grammes de viande.  »

C’est pas bien d’être végétarien, ça donne plein de carence.

 » Je suis à l’article de la mort, c’est vrai. Mon régime végétarien est en train de me tuer, de me consumer de l’intérieur. Les protéines végétales ça te parle? La bêtise ça apporte aussi des carences, tu sais. Je te conseille de faire une cure.  »

– C’est bien tu fais des économies comme ça. 

 » Toi c’est sur la salive que tu devrais faire des économies. Les fruits et légumes frais, c’est pas donné non plus. Mais tu le saurais si tu ne passais pas ta vie à manger des boîtes de steaks congelés avec des frites. »

Il y a aussi ceux qui essayent de prouver par A + B que c’est toi qui a tord, que les animaux sont nés pour vivre avec 10 congénères sur 1 mètre carré, ceux qui te passe au crible de questions, histoire de voir si t’es une vraie végétarienne, ceux qui chipotent sur la définition.

Heureusement dans certains pays comme le Canada, on propose dans tous les restaurants et les supermarchés des produits végé et végan, histoire de lutter un tant soit peu contre l’exclusion à table.

———————————————————————————————————————–

 PS : Big up à ma famille et mes amis, et à tous ceux qui respectent le choix des autres. Vous êtes des crèmes chantilly.

44 Comments

  1. Bon moi je suis une viandarde, j’adore ça. Mais par contre, cela ne m’a jamais gêné d’avoir des amis (et même un peu ma mère des fois) végétariens ! Je ne me suis jamais dit « ah mince on peut pas aller au resto a cause de toi » car je sais qu’il y a assez de diversité dans la carte pour plaire à tout le monde.
    Je respecte les choix des autres et encore plus quand c’est par choix 😉

  2. Je suis en train de passer progressivement à un régime végétarien. Enfin, par progressivement j’entends dans la tête de mes proches, parce qu’en fait, c’est déjà fait. C’est le temps d’acceptation chez les autres qui est très lent. Je vais forcément être très malade. Bien évidemment!

  3. Je ne suis pas végétarienne mais je ne raffole pas de la viande non plus (ouai jsuis au milieu quoiii !) en tout cas j’ai adoré te lire c’était super intéressant !
    Des bisous 🙂

  4. Nouvelle sur la toile, je me permets de poster 😉
    Belle initiative !!! Je ne suis pas complètement végétarienne mais j’en mange très très peu mais plus par respect de l’enviromment; Un peu écolo sur les bord 😀

  5. J’aime ce genre d’article pourtant si vrai rédigée avec une pointe d’humour bien placée !!!!! Je ne suis pas végétarienne au quotidien, mais j’apprécie fortement de manger et découvrir des plats végétariens de temps en temps. Et j’aimerais qu’il soit plus facile de trouver en France des restaurants végétariens, car ce n’est pas encore hyper répandu, hormis les très grandes villes.
    On est dans une société ou les gens aime critiquer les choix des autres juste parce qu’il est différent du leur, et ça peut importé le sujet !!!! Je comprends que cela soit pénible parfois, car tu n’as pas a justifier ton choix. Par contre en discuter sans jugement peut être très intéressant. Chacun fait et vit comme il l’entend.
    C’est comme le duel culotte ou string … Ben chacun fait ce qu’il veut lol
    Bisous

  6. Perso j’ai tendance à être plutôt admirative… 🙂
    Après chez moi on mange de la viande mais vraiment pas beaucoup, on n’achète pas de jambon en grande surface histoire de savoir un peu d’où viennent les produits qu’on avale. Mais je ne pourrais pas résister à un bon mcdo de temps en temps !

  7. Trop chouette ton post ! Drôle en plus !
    Pour ma part j’admire les gens qui ont réussi à renoncer à la viande, quoiqu’on en dise, tuer les animaux c’est franchement cruel, il parait qu’en visitant les abattoirs on arrête net d’en manger. Je connais qq personnes comme toi, ils disent que passé une première période délicate où l’on se sent fatigué, on perd vite l’habitude et même l’odeur de la viande les dégoûte. Ils disent se sentir super bien dans leur corps et être moins fatigués, ne pas avoir de coups de barre.
    Je serais super contente d’y arriver un jour, rien que pour comprendre comment ça agit sur moi, mais pour cela, il faut sans doute s’entourer d’autres végétariens au quotidien, ce qui n’est pas évident.
    Merci pour ce billet.
    Bisous ma belle
    Lana
    http://goodstylelittlemoney.com/

  8. J ai été vegetarienne pendant six mois mais poyr des raisons de santé j’ ai des restrictions alimentaires très poussées dans j ai repris la viande
    cela dit j ai décidé tout de meme de devenir flexitarienne, je mabge de la viande quand je suis invitée chez des gens mais je ne mange de viande quand je suis toute seule ! Une consommation raisonnée donc !
    En tout cas bravo, je kiffe les gens qui pensent pas qu à leurs pieds, quand ma santé se sera améliorée je te rejoindrai dans le monde obscuur du végétarisme 🙂

  9. Ma mère est végétarienne, elle m’a éduqué à manger, cuisiner et aimer les légumes. J’avoue que c’est dur pour moi de manger de la viande, mais parfois j’ai envie d’un bon morceaux de poulet ou d’un burger ^^
    Ton article est très vrai toutes ces remarques ma mère les a eu, les gens sont bêtes parfois 🙂
    Très bel article en tout cas !
    Biz Jeny

    Concours sur le blog : http://www.jenychooz.lautre.net

  10. COOL! Je suis une CRÈME CHANTILLY alors! et peut-on savoir si quelques chose en particuliers a déclenché tout ça, un dégoût…..? Perso, je mange très peu de viandes car je n’aime pas énormément ça et je n’ai pas (à ma connaissance) de végétariens dans mon entourage. bonne journée à toi!

  11. Un joli fuck à la connerie ambiante, futé ET drôle, et bon dieu de bon sang de bouse, que je suis fan de tes infographies! (à force de compliments tu vas commencer à avoir des doutes mais juré craché vomi, je ne suis pas en train de te draguer, je préfère les couillus 😀 )

  12. Ton article est vraiment top!
    Une touche d’humour qui répond très bien à toutes ces remarques 🙂
    Bisous!

  13. « On se fait une Buffalo Gril? Ah bah non, on ne peut pas, t’es là. » Je crois que c’est la phrase la plus bidon, j’la trouve même un peu méchante. Ca n’a strictement rien à voir parce que ce n’est pas réellement un choix mais il y a pas mal de trucs que je ne peux pas manger parce que j’y suis allergique (genre, la courgette, la banane et les fruits exotiques… entre autres!) et du coup quand je mange avec des amis ou même mon copain, souvent ils se privent et ils m’arrivent d’entendre « ah ben non on peut pas manger ça/là t’es allergique à tout » et BAM dans ta tronche comme si j’l’avais choisi ^^
    Et sinon, pour des raisons personnelles j’ai arrêté de manger du boeuf pendant plus de deux ans et j’ai eu le droit à « tu vas avoir des carences » « c’est n’importe quoi de devenir végétarien » « c’est un truc d’hippies » « tu crois peut être que les animaux ont une âme » « tu crois peut être que c’est bien ce que tu fais »… et d’autres trucs encore plus stupides et méchant, alors je compatis vraiment et je trouve très bien que tu te tiennes à ton « régime » végétarien 🙂

  14. J’ai énormément aimé te lire, comme d’habitude en fait.
    Je sais pas si tu te souviens, mais ça faisait un petit moment que je me posais la question de végétarisme, devenir végétarienne ou pas !
    Et voilà j’ai franchi le pas. Ca fait quelques semaines que je ne mange plus du tout de viande, mais encore du poisson.
    Et ça ne me manque même pas.

    Bref, je suis happy 🙂

    Joanna ❤

  15. Mouhahahaha de la viande! (rire gras ^^)
    Tu veux venir avec moi à l’abattoir? histoire d’être encore plus végé =D
    C’est clair je suis contre l’élevage intensif et tout ce qui va avec, mais comme j’ai la chance d’habite pas très loin d’éleveurs « normaux » et bio, je me fournie là bas. J’ai meilleur conscience, je me dis que le mec à élevé ses animaux avec respect. Et puis la viande a goût de viande, pas de plastique n’y de médoc!
    Ah je voudrais lancer un méga coup de gueule aussi (ah je peux pas? tant pis je le fait qd même ^^)
    Pitié! Si vous voulez manger de la viande, arrêter d’acheter des steaks hachés surgelés!!!!!! Y’a même pas 50% de viande dans un steak! Le reste c’est de la graisse, des ligaments, des tendons,…
    Aller plutôt chez votre boucher qui se fera un plaisir d’hacher la viande sous vos yeux, avec de la vrai viande.
    Voilà j’ai fini =D

    Olivia
    http://www.pearly-leblog.fr

  16. J’adore ton article et ton sens de la répartie ! 😀 Je ne suis pas végétarienne et loin de l’être, mais chacun son mode de vie. Je ne comprends pas pourquoi les gens sont toujours si choqués de croiser des végétariens ou végétaliens. Les gens sont fous !! 😀

  17. Coucou ! Ravie de te lire, et de poster un com’ car ça fait plusieurs jours que n’arrivais plus à commenter. Enfin bref, je ne suis pas végétarienne mais je n’ai rien contre les gens qui le sont au contraire je les admire !

    PS : Je suis tout à fait d’accord avec le coup de gueule d’Olivia ! ^^

  18. Heeeeeeeey bah j’aime cet article
    T’es un petit chou à la crème, révolté mais chou quand même
    T’as raison raison de te révolter, chacun ses opinions et ses modes de vie merde hein???? Bah oui merde. Mange des fruits et des légumes, c’est troooop bon, non mais oh. C’est quoi cette manie de toujours juger??? Viens chez moi j’te ferais des plats veggie tu verras !!!!
    Bon, cela dit, moi j’mange de la viande, mais une fois par semaine, tu m’en veux pas hein???? Bisous d’amour mon petit chat. <3

  19. Merci pour cet article plein d’humour et très instructif 😀 (je suis fan de la partie sur le poulet hahahha)

  20. Tu m’as bien fait rire, c’est fou ce que les gens peuvent être stupides quand ils ne savent plus quoi dire, en tout cas belle répartie.
    Par rapport aux carence, c’est vrai que c’est plus dur d’obtenir la même complexité de protéines que de dans la viande avec uniquement des produits non animaux, mais ça reste largement possible (pis le tofu c’est tellement bon)
    Je ne suis pas moi même végétarienne, en fait je ne me considère pas comme une personne « respectueuse de la vie » (je mange bio et frais mais c’est uniquement pour être sure de ne pas tomber sur des trucs mutants bizarres, en fait je crois que je suis la parfaite égoïste ) mais je comprend tout à fait ton mode de vie, et si j’avais le désir de devenir une fille « bien », je l’adopterai sans problème c:

    Xo’
    http://nuagedemoutons.blogspot.fr/2014/02/j16-une-pincee-de-tartan.html

  21. Je t’avoue que depuis presque 1 an, je ne mange plus de viande du tout. Je n’ai jamais réellement aimé ça, donc m’en passer a été hyper facile. Alors on me colle l’étiquette de « Végétarienne » alors que je mange encore du poisson. Vas-y pour expliquer pourquoi je ne mange pas de viande mais du poisson oui ? Les gens n’en finiront jamais avec leurs étiquettes.. Ca m’amuse de les voir s’interroger sur des choses qui ne les concernent pas 🙂 ! Bisous ma jolie !
    http://reviewbynaomie.blogspot.be

  22. C’est vrai qu’être végétarien (ou même végétalien) c’est plein de préjugé… Je respecte tes choix et les admire même ! Mais j’aime trop le poulet pour m’en passer (presque comme le nutella !!). Faut dire que je n’aime pas les poules et les coqs… Ils m’ont trop souvent réveillé biiiien trop tôt quand j’étais en vacances chez mes grand parents. Vengeance muahaha (c’est une blague, ne me tue pas avec du tofu ! Oui parce les végétariens mangent que du tofu c’est bien connu !)

  23. Isabelle de Guinzan says

    « Le poulet c’est un fruit » lol ! Et autres répliques aussi tordantes ! Tu m’as bien fait rire, chapeau pour cet article qui devrait être d’utilité publique !!

  24. ah ah! ton post est tellement criant de réalité! j’adore comme tu traites ça avec humour! je crois qu’on a encore beaucoup à faire en France! Et effectiement qd j’étais en amérique du nord, beaucoup de restau proposaient des plats végétariens!

  25. Je suis vraiment admirative des végétariens, je ne pourrais pas me passer de burgers malheureusement 🙁
    Bisous

  26. Je respecte ton choix!! Je ne suis pas végétarienne, mais ça ne me dérange pas et je peux comprendre que l’on fasse le choix de le devenir! Et puis si un jour on va manger ensemble (oui moi ça me dirait de mieux te connaitre) et bien je serais au courant!!! 😉 ) Ton article est super intéressant
    Pleins de bisous
    Vanessa
    http://lironsdelle.com

  27. Coucou!
    Je t’ai tagguée pour les Liebster Award, si ça te dit de répondre aux questions, rendez-vous sur mon blog! 🙂

    Bises!

  28. Ah ouais? le poulet c’est de la viande? Ben si j’avais su… 😉
    Sans déconner, les gens sont bêtes parfois (nan tout le temps en fait)
    Je ne mange presque plus de viande pour essayer de ne plus en manger du tout dans un avenir proche. C’est pas forcément évident et à lire les réflexions et les questions des gens, c’est pas encore gagné !!
    J’ai bien ri en lisant ton article 😉
    A bientot 🙂

  29. AH!
    Tu es trop forte.
    Vas-y un jour on fait un battle de clash t’as vu.
    (-> Je suis sûre que tu gagnes à wesh, blazée la meuf t’as vu).
    Bon – je ne sais pas pourquoi je parle de la sorte.
    Sachez que cet article est une petite pépite de la blogosphère Pépita.
    Bon je pète un boulon, mais vraiment big up !!
    Bisous vert.

    http://helloelotarie.blogspot.fr

  30. Je compatis sincèrement, il fut un temps j’avais une copine végétarienne et il m’arrivait de faire des gaffes verbales mais ce n’était pas voulu puisque je ne suis qu’amour, par contre je voyais d’autres personnes qui se fichaient complètement de ce qu’ils disaient ou faisaient (sa mère : tu vas quand même manger un peu de poisson ? Mon père, brandissant un poulet mort : tiens, regarde, un poulet du marché, tu savais que ça se mange ? c’est rigolo non ?)

  31. Marion says

    J’aimerai beaucoup être végétarienne mais malheureusement j’aime trop la viande!!
    bows-and-girls.blogspot.fr

  32. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire ma petite introduction !
    Big up ! 🙂 (je te soutiens dans ton végétarisme ! haha j’ai aussi arrêté la viande, manque plus que je me motive pour le poisson!)

  33. cet article m’a vraiment fait rire, c’est là qu’on voit que certaines personnes sont assez sectaires. Que chacun fasse ce qu’il veut, et tu as bien raison d’avoir des convictions!

  34. Chapeau pour cet article! J’ai beaucoup ri !
    Je ne suis pas végétarienne, mais je comprends tout à fait les gens qui le sont, après tout chacun sa vie hein! Après je comprends que les blagues toutes totalisées doivent être étouffantes, mais je pense que tous ne le font pas exprès, il m’ai moi même arrivé de faire de même avec des amis végétariens, pourtant je ne les juge pas, c’est juste de l’humour quoi!
    Enfin bon, chapeau encore parce que moi je ne suis pas capable de faire attention à tout ce que je mange !

    Bisous,
    http://fraizebleue.blogspot.com

  35. Super article j’ai adoré !
    Moi c’est un peu là même à cause de mon sans gluten et mon quasi sans lait animal et peu peu de viande. Pourtant je suis en meilleure santé que tous les membres de ma famille et je le vis très bien ! Après c’est pas facile pour moi n’étant pas un choix !
    Mais on n’a pas de carence pour autant. Y a beaucoup de choses fausses, comme « le blé fait maigrir » ou « lait fait grandir » dans plein de pays notamment asiatique où il mange ni l’un ni l’autre et ils vivent mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *